Avril: Santé des mères et des enfants

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Nous nous efforçons de donner les mêmes opportunités à tous en matière d’accès aux soins. On estime qu’au moins 5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées.

Que fait le Rotary ?

Le Rotary met à la disposition des mères et des enfants vulnérables des soins de santé de qualité afin qu’ils puissent vivre plus longtemps et devenir plus forts.
Nous  offrons des programmes d’éducation, des vaccins, des trousses de naissance et des cliniques médicales mobiles. Les femmes apprennent à prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant, à allaiter et à se protéger, elles et leurs enfants, contre la maladie.

Notre impact sur les vies des mères et de leurs enfants

La Fondation Rotary soutient les mères et les enfants en difficultés en apportant l’aide et les formations nécessaires aux communautés afin qu’elles prennent directement en charge leurs propres soins maternels et infantiles.

Le Rotary permet à des choses incroyables de se produire, comme :

Cliniques prénatales mobiles
Haïti a le taux de mortalité maternelle et infantile le plus élevé de tous les pays de l’hémisphère occidental. Le Rotary a fourni une jeep médicale entièrement équipée aux bénévoles et aux sages-femmes pour atteindre les mères et les enfants dans les régions reculées.

Dépistage du cancer
Les Rotariens ont mis en place une unité mobile de dépistage du cancer et des formations de sensibilisation autour de Chennai, en Inde, où le taux de mortalité des femmes atteintes de cancer du sein et du col de l’utérus est élevé en raison d’un diagnostic tardif.

Prévention des blessures et des décès
Les membres du Rotary ont lancé un projet pilote de 3 millions de dollars sur cinq ans pour sauver la vie de mères et d’enfants lors d’accouchements à domicile au Nigeria. Depuis 2005, ils ont également réparé 1 500 fistules obstétricales, soit 500 de plus que leur objectif initial, qui était de redonner dignité et espoir aux mères vulnérables.

Pour en savoir plus cliquez-ici.